Les travaux de mise en place des fenêtres de toit
Les fenêtres de toit ou les velux sont des structures qui sont destinées à faire baisser les factures en énergie dans une maison. En effet, les occupants d'un immeuble peuvent choisir entre une multitude de modèles. En premier lieu, il est possible de mettre en place des velux à ouverture latérale. Ce sont des structures qui ont des charnières qui se situent sur la longueur de la fenêtre. Sa similarité aux fenêtres classiques est à remarquer. L'ouverture de ces systèmes est plus grande et cela va permettre faciliter l'accès à la toiture de la construction. C'est aussi le cas pour les terrasses. Le vitrage de ces structures est plus grand et la lumière naturelle peut entrer plus facilement. Néanmoins, il faut remarquer que l'ouverture est souvent manuelle et cela implique une faible hauteur pour que la personne qui va l'utiliser ne soit pas mise en difficulté.
Ensuite, il existe les velux à ouverture par projection. L'ouverture est similaire au système latéral. Néanmoins, les charnières se situent sur la partie supérieure de la structure. La facilité d'ouverture est à remarquer et le velux ne prend pas de place à l'intérieur. De plus, la lumière qui peut entrer est plus importante. L'amplitude de l'ouverture de ces modèles peut varier entre 15 et 55 degrés.
Les velux à ouverture par rotation ont un axe disposé aux trois quarts ou à la moitié de la longueur. Donc, la fenêtre de toit peut basculer en position fermée ou ouverte et l'angle d'ouverture peut varier entre 15 et 90 degrés. La place prise à l'intérieur lors de l'ouverture est assez importante et cela peut réduire les espaces dans la pièce. Mais, il faut noter que les systèmes de rotation sont souvent motorisés ce qui implique la possibilité de commander la structure à distance. L'énergie utilisée peut être l'électricité classique ou une alimentation par l'électricité produite par le soleil.
La mise en place proprement dite nécessite la découpe de l'épaisseur du toit de l'immeuble. Cette situation peut entraîner de nombreuses complications. Il faut prendre en compte la nature de la garniture du toit et le système de l'isolation. Il est évident que seules les personnes ayant les compétences nécessaires peuvent réaliser ces opérations complexes.